Notre association

Qui somme-Nous?

Notre association de loi 1901 a été créée suite à notre premier essai de son et lumière Les Trois Mousquetaires, joué à Pouilly en 2007. Et c’est le 19 Août 2008 qu’est née officiellement l’association Artsouilles et Cie.

Notre objectif ? Le développement de la vie culturelle, sportive et associative via la création d’un important son et lumière tous les 3 ans.

Impulsés par une jeune méruvienne soutenue par son groupe de bénévoles, nos spectacles vivants nocturnes et joués en extérieur visent à produire des adaptations anachroniques et humoristiques d’un pan de la culture : Les Trois Mousquetaires (2007), Robin des bois (2010), Arsène Lupin (2013)… A chaque fois, trois représentations se jouent en Septembre devant 800 spectateurs chaque soir. Même programme pour 2010.

Un nom étrange

Qui dit artsouilles dit humourjoie de vivre et caractère festif. Les moments qui jouxtent la préparation d’un spectacle servent avant tout pour nous, à rassembler les personnes, les familles, les associations afin que chacun se rencontre, partage son expérience, ses idées, ses compétences ou connaissances. Nos spectacles sont avant tout des aventures humaines inoubliables où il fait bon, après une bonne journée de travail, se retrouver autour d’un feu de bois, pour partager le camembert grillé ainsi que le verre de l’amitié.

Néanmoins, comme vous l’avez tous remarqué, un petit T s’est glissé au milieu du mot : arTsouilles. Petit caprice pour se démarquer ? Que nenni ! ARTsouilles comme artistique. Il fait bon de s’amuser en mêlant les arts pour donner naissance à un spectacle doté d’une réelle qualité artistique.

Quelle Organisation ?

Nous fonctionnons par ateliers où chacun vient en fonction de ses disponibilités afin que chaque bénévole participe à donner vie au spectacle. Impossible sinon étant donné l’ampleur du spectacle. C’est donc tout un travail de fourmi qui débute près de 2 ans avant le son et lumière. Création de décors et d’accessoires, de véhicules loufoques, élaboration des costumes sans oublier tout le travail de mise en scène où chacun est invité à venir répéter en fonction des scènes à des dates précises. Mais n’oublions pas dans notre liste un atelier d’arts du cirque, un atelier de danse, un atelier théâtre. ça foisonne, ça donne le tournis, ça vit tout simplement avec optimisme, envie et bonne humeur.

Chacun trouve sa place dans cette joyeuse ruche où l’on s’interpelle pour s’entraider, se taquiner, imaginer… et créer. Heureusement qu’il y a les gâteaux à partager, les barbecues durant lesquels trinquer pour poser aiguilles, marteaux et autres outils de compétition.

Venez nous voir, venez discuter, venez participer ! Jamais l’un d’entre nous n’a regretté d’avoir un jour poussé la porte pour rejoindre les 250 joyeux rêveurs de l’association.

%d blogueurs aiment cette page :