Atelier couture

Vous vous en doutez, l’atelier couture travaille dur pour que les costumes soient prêts dans les délais.

Quelques premiers essayages ont eu lieu – grand moment de satisfaction pour le figurant qui va pouvoir encore mieux entrer dans son rôle et, si elle a la chance d’être présente, pour la couturière qui l’a confectionné.

Sur notre dernier Son et Lumière, Nelly nous avait créé de magnifiques chapeaux et capelines Belle Époque, elle a bien voulu nous rejoindre dans l’aventure d’Alice et là encore elle nous fait partager son inventivité pour des coiffes – véritables sculptures, notamment sur les personnages « fleurs ».

Parallèlement à la confection des costumes, un premier atelier « customisation chaussures » s’est tenu le 6 avril. Le principe : apporter des chaussures que l’on aime, dans lesquelles on se sent bien, mais … Qui seront sans doute moins portables en ville. Mais tellement belles pour compléter le costume.
Petite information, les prochains ateliers « chaussures » se tiendront les samedi 14 et 28 mai.

On ne vous montrera pas toutes nos réalisations; toutefois, en voici quelques unes : Chaussures, coiffes, fleurs et animaux de la bande d’Alice !!

Par ailleurs, la section Mode du Lycée des Jacobins à Beauvais nous réalise trois costumes que nous voulons tenir secrets pour le moment.

 

Quelques chiffres

Au 28 avril, notre compteur est à 1988 heures de présence aux ateliers ! Depuis début octobre dernier, le nombre de costumes estimé est de 388 mais nous pouvons penser que toutes les commandes ne sont pas encore passées. Certains mardis, nous sommes 12 à l’atelier couture.

 

Et nos membres ?

Séverine
28 ans
Responsable-adjointe de l’atelier arts du cirque
« Dans Artsouilles et Cie, on est tous multidisciplinaires et c’est ça qui est bien. il n’y a pas (ou peu) de préjugés. On mène tous nos projets avec ce gros brin de folie que nous adorons. J’ai rejoint Artsouilles et Cie pour l’atelier jonglerie. Cependant, à chaque spectacle se pose la question des costumes, des maquillages, etc, pour tous les jongleurs. Je me suis donc intéressée à l’envers du décor et à force de « passer commande » de costumes très particuliers, il faut faire attention à la pratique du feu, j’ai intégré l’atelier couture.
On y apprend à coudre mais aussi à couper selon un patron (ce qui n’est pas gagné !)! Et tout ça dans une ambiance détendue mais studieuse. On voit les costumes se dessiner, se construire petit à petit et finalement, on les découvre en avant -première.
J’aime vraiment cet atelier couture car finalement, c’est un lieu d’échange intergénérationnel où on se sent bien. Les jeunes et les moins jeunes travaillent ensemble pour créer des costumes tous plus beaux les uns que les autres. »

 

Toutefois, il reste de la place, (et du travail !!) venez nous rejoindre, les mardis, jeudis et dimanches, selon le planning que vous pouvez trouver dans la rubrique « notre agenda ».

Laisser un commentaire