Avancée de quelques partenaires – Partie 1

Les travaux scolaires avancent et tous les jeunes sont très intéressés à participer avec Artsouilles, et les adultes n’ont pas finis de les encourager !

COLLÈGE DU THELLE (Méru)

La 6ème 4

Septembre 2015 : Les professeurs-documentalistes du collège du Thelle (Mlle Godbille et Mlle Maréchal) et une professeur de français (Mlle Vigneux) ont travaillé ensemble avec deux professeurs de l’école Jules Verne (Mme Maubert et Mme Fos) et Rebecca Grammatyka (professeur de théâtre au centre culturel ALC de Méru) autour du thème d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Rebecca Grammatyka a adapté le texte de Lewis Carroll pour qu’il soit accessible à un jeune public et a animé au collège 5 ateliers de mise en voix.

Mardi 8 décembre 2015 : Première rencontre entre les élèves de petite et moyenne section de l’école Jules Verne et les élèves de 6ème 4. Les « petits » avaient joué avec enthousiasme aux jeux créées par les « grands » (loto, memory, quizz, puzzle, etc) sur les animaux présents dans Alice au pays des merveilles.

Mardi 15 mars 2016 : Les élèves de 6ème 4 étaient attendus ! Ils ont joué la pièce de théâtre une première fois pour les petits (qui ont eu très peur de la méchante reine !) et une deuxième fois pour les enfants de moyenne section. Maquillés, costumés, très concentrés dans leur rôle, les 6ème 4 ont fait grand effet. Un véritable succès !

Une 4ème

Cette classe travaillera sur la notion de carnet de voyage avec leur professeur de lettres, Mme Dimoyat. Une carte du pays des merveilles sera réalisée, par ces derniers, permettant de transposer par écrit la vision qu’ont les élèves du monde de Lewis Carroll.

La 3ème 4

Projet « Sculptures mouvantes en folie » : Dans le cadre d’un CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel), la classe de 3ème 4 a travaillé avec ses professeurs d’arts plastiques (M. Chervier), technologie (M. Dupont) et leurs professeurs documentalistes (Mme Godbille et Mme Maréchal) sur l’univers d’Alice au pays des merveilles. A l’aide d’un sculpteur plasticien, Marc Gérenton, ils ont réalisé un socle motorisé dont ils programment les déplacements, avec un gros travail de réflexion sur les matériaux à utiliser pour respecter le poids maximum supporté : 150 g.

Ce travail se poursuit avec toute la réalisation de la scénographie des véhicules par les élèves eux-mêmes. Il s’agit pour eux de réfléchir à la façon dont ils souhaitent que le public perçoivent leurs œuvres et donc à la meilleure façon de les mettre en scène et en lumière.

Dans le cadre du CDDC, nous nous sommes d’ailleurs rendus dans l’Aisne, à Blérencourt, visiter et travailler dans l’atelier de l’artiste. Ce projet fait partie de 10 projets retenus par le département de l’Oise et mis en avant sur une plate forme Internet.




LYCÉE PROFESSIONNEL LAVOISIER (Méru)

Section Horlogerie
Section Gestion-Administration
Section Anglais
Réalisation en cours d’une grande horloge de 3m x 2m Préparation des invitations pour le vernissage du 20 Mai + Participation à l’accueil, au contrôle des billets et au placement dans les gradins durant les représentations Ouvre la porte du monde de Tim Burton




MEDIATHEQUE « JACQUES-BREL » (Méru)

La médiathèque de Méru exposera le travail des élèves de la 6ème 4 du 16 Mai au 7 Juin 2016. Le 20 Mai 2016 aura lieu le vernissage de l’exposition durant lequel les élèves présenteront leur travail et rejoueront ce spectacle tant apprécié par les maternelles de l’école Jules Verne.

Étiquettes :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :