fffSh : Stage & Remise

Vous le savez tous, ou pas, nous sommes adhérents de la 3FSH (Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques…) et à ce titre, une rencontre régionale était organisée samedi 12 Novembre à Corbie.
Au programme, un atelier sur la mise en scène le matin, un repas avec infos sur le congrès national, un retour sur les bilans de saison puis une visite guidée de Corbie.

7h45 samedi matin, nous voilà donc partis avec Sieurs David et Arnaud dits le Jabby et Lewis. Malgré les panneaux, nous avons réussi à .. nous perdre ! Pas longtemps, rassurez-vous …
Après un accueil chaleureux et gourmand en viennoiseries, n’est-ce pas chers acolytes, nous avons rejoint le premier rang de l’auditoire pour écouter très attentivement les conseils des deux metteurs en scène de métier, Dominique Martens et Jean-Claude Beaudoin.

Contrairement à ce que diront les mauvaises langues, aucun fayotage là-dedans !

Partenaires -  3FSH
logo-Artsouilles

Une matinée riche menée de main de maître afin d’être productive. Nous avons abordé aussi bien le choix du lieu, que l’écriture du scénario, la gestion des acteurs, le son, la lumière…
Nous nous sommes toujours posé la question de savoir si nous procédions comme il fallait, si nous écrivions bien… Finalement, nous nous sommes retrouvés dans le discours de Dominique M. qui écrit toujours à partir du local, des bénévoles qui constituent le groupe, des associations et disciplines partenaires … Nous nous sommes également retrouvés dans ce discours qui met et remet l’être humain au cœur du projet en permanence. Leur slogan : créativité, qualité, convivialité, passion et patience !
De cette matinée, nous avons pris de nombreux conseils. Il est évident qu’il ne faut pas dépasser 1h45 de spectacle !!! et qu’il y a des améliorations nettes à mener en terme de programmation lumière. Cela serait donc sans nul doute intéressant de suivre d’autres formations à ce niveau.

Lors du repas, nous avons réussi à nous installer à côté des metteurs en scène afin de pouvoir les bombarder de nouvelles questions tout en dégustant les  plats préparés par l’association !
A cette occasion, nous avons reçu le label qualité puisque nous n’étions pas présents lors du congrès !


L’apéritif a délié les langues, permettant de papoter avec d’autres créateurs de spectacles. Nous sommes repartis avec moult invitations aux différents spectacles ! Agenda, c’est parti ! Une très belle image a retenu notre attention, la magnifique toile d’araignée imaginée par D. Martens pour le spectacle Les Misérables de Montreuil sur mer … splendide. Là aussi, nous pouvons continuer à travailler cette recherche d’image, de visuel.

Nous avons donc fixé une soirée présent avec l’équipe scénario… et hop, l’hibernation, ce sera pour une autre fois !
Prochaine date de la régionale : 8 avril à senlis ! N’hésitez pas à vous manifester.
Une formation réservée à 1/2 membres par association sera également proposée sur la prise de vue, le choix des photos pour la communication. Intéressant ! N’hésitez pas à vous manifester là encore.

Une bien belle journée, avec des échanges passionnants puisque liés à des gens passionnés !

Laisser un commentaire