Atelier danse du mardi : Bilan

« Nous avons été très enthousiasmés de pouvoir partager avec vous notre passion qu’est la danse. Cet atelier avait été mis en place tous les mardis soir de 21h à 22h30 à Saint Crépin à la salle Selvex. Il y avait 12 personnes (Marina, Carole D, Carole S, Sylvie, Marina, Marie T, Lydie, Marie-Jo, Sabrina, Matteo, Valérie & Catherine).

Nous avions travaillé dur afin de préparer une chorégraphie adaptée au thème du spectacle ARTSOUILLES et calée sur la musique de Mylène Farmer « Désenchantée ». Les paroles avaient été changées et adaptées pour le thème du spectacle que Sylvie devait interpréter. Pour travailler cette chorégraphie, nous avions préparé à chaque répétition un échauffement afin de permettre à tous de parvenir à faire les mouvements appropriés et éviter tout « coincement » ou blessure. Sur cette danse, nous avions imaginé qu’une moitié des danseurs évoluerait sur des plots tandis que les autres resteraient au sol, créant ainsi une dynamique à 3 dimensions avec deux autres danseuses évoluant dans des bulles, effectuant une série de gracieux mouvements. De nombreux calages ont été nécessaires afin d’orchestrer les danseurs entre eux.

Est venu ensuite le moment du « costume » avec l’impératif des couleurs argent et bleu qui devaient être utilisés pour cette représentation. Des robes simples argentées pour un groupe nous ont été présentées et une idée de pantalon pour l’autre groupe nous est venue. Nous avons ensuite imaginé comment représenter le thème demandé : l’inconscient d’Alice. Ainsi Cendrillon (Ingrid dans la vie) s’est mise à découdre cette magnifique robe afin de voir ce qu’il en résultait… et plus elle décousait plus les idées dans sa tête défilaient. C’est alors que sont apparues les dames fées de la couture pour nous aider à rendre ce costume représentatif de ce qu’il doit refléter : l’âme de chacun qui le portera…
Ensuite une autre aventure tracassa les dames fées car le pantalon (imaginé par Dame Cathy) n’était pas simple à confectionner : tissu pas assez souple, pas assez coloré… Que de soucis et que de travail mais au final un grand BRAVO car il était tout simplement magnifique !

Mais le chapitre Cendrillon n’était pas fermé : il fallait également créer des ombres chinoises, ce qui a été pour nous un challenge de taille mais on adore ça. Cela fait partie de ce qu’on aime dans le spectacle… Beaucoup ont participé et ont donné leurs idées ; il a d’ailleurs été difficile d’en faire le tri. Et mis à part le fait qu’il fallait, au travers des mouvements, faire passer un message (ce qui n’était déjà pas chose aisée) nous avons dû travailler dans une pièce pas du tout conçue pour cela avec une lumière projetée sur un mur, alors que la lumière du jour entrait dans le local et dans un espace qui n’avait rien à voir avec la scène qui nous attendait le jour J. Difficile dans ces conditions de se rendre compte si l’effet recherché était bien là ! Cette étape nous a amené à des positions inimaginables, accompagnées de fous rires. Nous avons imaginé et construit des formes en carton pour appuyer notre mise en scène. Et il a fallu trouver les mots pour expliquer la logique de construction de notre mise en scène, afin de bien se faire comprendre par le spectateur. Ce qui n’est pas simple car, lorsqu’on imagine la scène, on la voit dans sa tête, mais on ne sait pas toujours comment l’expliquer.

Pour conclure, nous remercions nos douze danseurs d’avoir été présents aux ateliers et d’être venus dans la bonne humeur ! Nous remercions les bonnes fées couturières pour nous avoir permis de danser dans de jolis costumes qui ont tenu pendant les levers de jambes, hihi ! Un grand merci au staff et à vous tous de permettre à cette association de nous éclater comme nous l’avons fait. MERCI A TOUS !! »


Photo de Cathy Desnariez CATHY & INGRID
Responsables de l’atelier danse du mardi
Photo d'Ingrid Berbion

Laisser un commentaire