Assemblée Générale : Bilan & Projets

Janvier 2017 : une folle année s’est terminée, mais une nouvelle commence ! Nous avons organisé notre Assemblée Générale avec nos membres le dimanche 22 janvier 2017. Au programme : Bilan de l’année, Projets, Repas convivial et Projection du film du spectacle.

Bilan du Son & Lumière «Pagaille au Pays des Merveilles»

Au total, 2 004 places vendues sur les 4 représentations ! Ce Son & Lumière a été particulièrement compliqué à organiser mais chacun a donné de son temps et nous y sommes arrivés.

La création du site web et de la newsletter a bien fonctionné, ces supports sont un vrai plus pour vous faire découvrir nos actions. De même, le financement participatif via Ulule nous a été très bénéfique : après la commission touchée par Ulule, il nous revient 3 500 euros ! Il nous reste évidemment les contributions à déduire ensuite. Merci à tous ! Cependant, beaucoup de donateurs étaient en fait des membres de l’association et le but était aussi de nous faire connaître.

Atelier Arts du cirque
Nos jongleurs ont été très sollicités sur ce Son & Lumière ! En effet, ils ont créé 9 chorégraphies totalement nouvelles. Ils ont préféré changer de méthode de travail. Plutôt que d’utiliser leurs compétences acquises, nos 25 membres se sont donnés des objectifs, comme par exemple, apprendre de nouvelles techniques. Pas mal d’artifices ont été intégrés sur ces chorégraphies. De simples ballons de fitness sont nés des petits pois sauteurs, accompagnés de leurs marmitons; une remorque de voiture est devenue un époustouflant cadeau empoisonné, …
En plus des animations mises en place dans la galerie marchande d’Auchan, nous avons participé au Téléthon de Méru et orchestré des randonnées à monocycle, vélo et cheval.

 

Atelier Couture
Un énorme travail de qualité a été réalisé par nos couturières. Au nombre de 26, elles ont fourni plus de 4 000h de travail, en atelier et à domicile. Plus de 450 costumes ont ainsi été confectionnés. L’atelier customisation de chaussures a beaucoup plu. De même, Nelly a créé de sublimes coiffes et autres chapeaux, notamment pour les costumes de fleurs. Sur Arsène Lupin, elle nous avait déjà fait tous les chapeaux Belle Époque.

 

Atelier Bricolage
Deux équipes se sont formées naturellement : une le mardi et l’autre le dimanche. Beaucoup de nouveautés ont été utilisées : le cartonnage a permis de réaliser de grands meubles en carton, l’électronique a engendré la création d’un parquet lumineux, …
Il a fallu imaginer et concevoir de nombreux décors mobiles, un vrai challenge à relever pour les équipes : citons les fabuleuses vitrines de Noël, le bateau à roulettes, …
Toute une forêt artificielle a vu le jour : récupération des célèbres capsules de café, pics à brochettes, plastique en tout genre, bambous bordelais, … Quant à la gigantesque théière qui a servi de support à l’écran de projection, elle nous a donné du fil à retordre.

 

Atelier Danse du mardi
Tous les mardis soir, cet atelier danse a réuni 12 danseurs amateurs pour créer 2 chorégraphies.
La première était basée sur la chanson « Désenchantée » de Mylène Farmer, mêlant danse dynamique à 3 dimensions et bulles géantes: un gros travail a notamment été réalisé sur les costumes reflétant l’âme de chacun.
Ensuite, la seconde intervention a été un vrai défi sur des jeux d’ombres.

 

Atelier Danse du jeudi
Plus de 40h de répétitions ont été nécessaires pour chorégraphier les deux danses proposées lors du son & lumière. La première danse, Le Quadrille Des Homards, rassemblait 27 danseurs qui ne se sont pas ménagés pour offrir aux spectateurs une chorégraphie unique, créée pour permettre à tous de progresser en rythme, peu importe le niveau. L’objectif principal était de S’AMUSER, tout en ayant à l’esprit que le spectacle impose un travail rigoureux et régulier. De plus, un partenariat avec des percussionnistes a permis de rendre plus vivante la chorégraphie. La grande complaisance des musiciens envers les danseurs a été soulignée. Il est d’ailleurs fort probable que de futures collaborations voient le jour dans les prochains mois. La deuxième danse, Les Illusions, était moins technique car les pas étaient moins minutieux ; cela dit, il a fallu travailler la synchronisation. Il est facile de danser, mais synchroniser plusieurs danseurs est une sacrée tâche! Le secret de la réussite : un superbe groupe, motivé et avec une cohésion parfaite. En tous les cas, les deux chorégraphies ont montré que la danse est accessible à tous et que l’investissement de chacun a permis au groupe de briller les soirs de spectacles. Un grand merci aux danseurs !

 

Partenariats
Françoise, Valérie et Sandrine se sont occupées des partenariats scolaires : en effet, nous avons eu la joie de travailler avec des primaires, des collégiens du Thelle et des lycéens.
Les primaires d’Ivry le Temple, de Neuville-Bosc, d’Amblainville, d’Ilep d’Hénonville et des maternelles de Jules Vernes de Méru ont pu exposer leurs travaux lors d’une exposition à la Médiathèque Jacques-Brel (Méru), mais aussi lors de l’accueil public de nos représentations.
Une grande aide a été fourni de la logistique et de la section GA du Lycée Lavoisier pour le montage, démontage et l’accueil des spectateurs. Tandis que d’autres lycéens du lycée Lavoisier de Méru créaient une horloge, ceux de Jeanne Hachette à Beauvais ont créé 4 patrons des somptueuses robes de nos Reines de cœur.
Merci à tous !
Notre partenariat avec Auchan a quant à lui prospéré : l’association a, à plusieurs reprises, investi la galerie marchande du magasin.

 

Actions & Projets

Pour plus d’efficacité, l’association sera maintenant organisée en commissions. Chaque commission aura un rôle précis, comme la communication ou la mise en scène. De plus, Marianne LE HENAFF, Annick PELLETIER et Gérard PACAUD sortent du Conseil d’Administration alors que Isabelle PELISSIER et Jérôme PEDUSSEL y entrent. Mais le plus important pour vous est ci-dessous !

  • Lundi 17 Avril 2017 : Fêtes de Pâques de Méru : Participation à la Cavalcade (défilé dans la ville) sur le thème de la bande-dessinée – un char nous sera même attribué.
  • Samedi 13 et Dimanche 14 Mai 2017 : Salon du Jardin de Méru : Tenue de la buvette et animations, dont le nouveau spectacle de l’Atelier Arts du cirque.
  • Samedi 24 Juin 2017 : Congrès départemental des pompiers sur le thème du Moyen-Âge et de la Belle-époque : Animations pendant la journée.
  • Vacances de la Toussaint 2017 : Nouvelle édition de la Murder Party.
  • Mars 2018 : Repas spectacle, toujours dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles.

 

Repas & Projection

Comme chaque année, tous ont amené un plat à partager et tous sont repartis le ventre plein ! Pizzas, quiches, salades composées, chips, gâteaux et autres gourmandises ont été dévorés. Un moment convivial où tout le monde en a profité pour se retrouver.
Après manger, le film du Son & Lumière a été projeté. L’occasion pour tous de découvrir le spectacle, mais surtout de découvrir des moments inédits.

Laisser un commentaire